Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière LINGOLSHEIM 67380

Immobilier à Lingolsheim : une ville en mouvement avec des projets structurants

Publiée le 09/07/2020

 

Lingolsheim est située en Alsace, à 7 km au sud-ouest de Strasbourg. Soucieuse d’améliorer la qualité et le cadre de vie de ses habitants, la ville déploie des projets et initiatives importants. Découvrez, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Etoile, 2 rue du Général Leclerc, deux projets qui illustrent bien cette démarche active de transformation, au service des Lingolsheimois.

Plan d'eau aux abords de Lingolsheim

 

 

 

 

 

Lingolsheim : une commune attractive

Avec ses 16 895 habitants, Lingolsheim est la 4e ville de l'agglomération strasbourgeoise. C’est une ville en mouvement qui est engagée depuis longtemps dans des projets de rénovation urbaine pour accueillir une population toujours grandissante. Commerces, transport en commun, mise à disposition de parcelles de jardins pour cultiver son potager, parcs… autant d’atouts qui font de Lingolsheim une ville agréable à vivre et une commune attractive du Grand Est. (Photo : le plan d'eau de Lingolsheim - Crédit photo: DR)

Lingolsheim : le collège Maxime Alexandre labellisé E3D

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, le collège Maxime Alexandre est labellisé Etablissement en démarche de développement durable (E3D). Cette certification récompense les efforts engagés depuis cinq ans sur le thème du développement durable, afin d’atteindre les grands objectifs adoptés par l’ONU. Alimentation, gestion des déchets, climat, énergies…autant de thèmes sur lesquels le collège s’est engagé. A titre d’exemple, des ateliers dédiés à la découverte des produits bio, des circuits courts et des plats faits maisons ont été organisés pendant la semaine du goût. Autre initiative : la conception d’un jardin pédagogique avec des enseignants et l’installation d’un carré de la biodiversité.

Lingolsheim : l’école Simone Veil engagée sur l'inclusion des enfants porteurs de handicap

Fort de sa proximité géographique avec l’Institut médico éducatif (IME), l’école Simone Veil met tout en œuvre pour favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicaps de l’IME. En effet, les locaux de l’IME se trouvant au sein même de l’école, les enfants des deux lieux peuvent facilement jouer et travailler ensemble. L’école accueille aussi dans ses classes des élèves de l’IME bénéficiant d’une auxiliaire de vie scolaire.

Depuis la rentrée, l’IME dispose d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé, avec un double objectif :

  • adapter au plus près des besoins quotidiens de chaque élève en situation de handicap ;
  • offrir aux accompagnants de meilleures conditions de travail. 

Ce partenariat remarquable entre les deux écoles a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage par France 3 Alsace le 5 novembre dernier.

L’engagement de Lingolsheim en faveur de l’’inclusion s’illustre également par l’ouverture en 2021 d’une nouvelle résidence « Les Hespérides » dédiée à l’inclusion des personnes handicapées.

 

Envie de vous installer à Lingolsheim ? Poussez la porte de l'agence CENTURY 21 Etoile, 2 rue du Général Leclerc. Ses conseillers vous accompagneront dans vos projets immobiliers : achat, vente ou location sur Lingolsheim et ses environs. Besoin d'une estimation, c'est ici. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons bien.

Notre actualité