Entzheim Un Chef D'Œuvre En Cours De Restauration

Publié le 27/09/2021

A Entzheim, c'est un pan essentiel de son patrimoine que la commune a entrepris de réhabiliter: la plus ancienne ferme du village, datant de la fin du XVII éme siècle.

Faisons un grand bond jusqu'en 1819, dans les traces d'un certain Jean-Martin FREYSZ, métayer de son état, qui casse sa tirelire pour devenir propriétaire d'une exploitation qui va perdurer cinq générations durant. Jusqu'en 1997, ses descendants allaient en effet se succéder, construisant au passage quelques dépendances et modifiant les bâtiments anciens. L'activité principale s'arrêtera en 1952. Emma FREYSZ sera la dernière à occuper une modeste partie  de la demeure, jusqu'en 1989.

Aujourd'hui le domaine FREYSZ appartient à la commune d'Entzheim, qui a entrepris de restaurer le bâtiment principal, la maison d'habitation dont il, semble établi que la construction d'origine remonte à 1688, ainsi qu'une dépendance. Les travaux, démarrés en mars dernier avancent bien constate Mario Cecconi , responsable technique de la commune, qui espère un achèvement pour la mi-octobre. Ce chantier d'envergure a bénéficié de subventions de la Region Grand Est et de la collectivité enropéenne d'Alsace. La commune a pour sa part lancé une souscription via la Fondation du patrimoine . Trente mille euros sont espérés pour contribuer à la sauvegarde d'un pan important de notre patrimoine.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous