Lingolsheim Espace Zimmer Trame Verte Et Bleue

Publié le 04/05/2021

Espace Zimmer de LINGOLSHEIM: vers une renaturation

L'espace ZIMMER représente un réservoir de biodiversité que la ville de LINGOLSHEIM souhaite préserver, aménager et développer.

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine arboré et dans la continuité du travail engagé sur la trame verte et bleue , une étude a été commandée par la ville de LINGOLSHEIM. Elle a conclu au nécessaire abattage d'arbres pour des raisons sanitaires.Les travaux réalisés par l'ONF viennent de se terminer.

Les arbres, comme tous les organismes vivants, peuvent souffrir de maladies, de faiblesses mécaniques et de vieillissement Un arbre doit être abattu lorsqu'il présente un rique de chute ou de contamination d'autres arbres. Ces facteurs peuvent porter atteinte à la conservation des arbres et générer un risque pour les promeneurs. Concernant le Parc Zimmer, les troncs et une partie des branches coupés seront laissés au sol, favorables à tout un cortège d'espèces associées aux espaces boisés. Précisons que les arbres seront non seulement remplacés, mais que la ville de LINGOLSHEIM souhaite aussi mener une politique active de plantations supplémentaires d'arbres. Nous sommes en train d'élaborer un plan de gestion de nos espaces boisés.

La saison de plantations s'étale de novembre à mars, période où l'activité biologique de l'arbre est plus faible. L'arbre est alors plus apte à supporter le transport entre la pépinière et son lieu d'installation final, maximisant ainsi ses chances de survie. C'est donc à ce moment là que la ville procédera à la replantation des arbres. Un travail en partenariat avec Alsace Nature sur la diversification des éspèces d'arbres avec des essences locales est lancé.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous